Enter your keyword

Après l’accouchement

Obstétrique

Vous venez d'avoir votre enfant... Juste après l'accouchement, vous allez devoir rester quelques heures dans la salle d'accouchement sous surveillance médicale. Vous venez de vivre un sacré bouleversement quand même ! Et une fois dans votre chambre, votre corps va encore réagir.

JUSTE APRÈS L'ACCOUCHEMENT...

En salle d'accouchement, votre bébé et votre mari sont avec vous et vous vous émerveillez de votre réussite. Si vous avez besoin de points de suture, ils seront fait à ce moment-là. Pendant ce temps, la sage femme et le médecin vous surveillent. Ils vérifient que votre utérus se contracte bien. En effet, dès la sortie du bébé, il commence à perdre du volume (il perd 1 cm par jour).

On appelle ses contractions, les tranchées utérines. Elles vont s'intensifier dans les jours qui suivent l'accouchement. Elles sont assez discrètes si c'est votre premier enfant. Votre tension sera aussi contrôlée régulièrement. Il s'agit aussi de finir l'effet de la péridurale qui vous empêche de vous mettre debout. Au bout de 2 heures, on vous remonte dans votre chambre avec votre bébé tout beau, tout propre. Et si tout va bien pour vous, vous pourrez prendre une douche.

accouchement nice

QUELQUES JOURS APRÈS...

accouchement nice

Vous allez d'abord vous reposer à la maternité. Vous allez faire connaissance avec votre petit et votre corps va reprendre son rythme normal. Plusieurs manifestations physiques vont apparaître dans les jours qui suivent l'accouchement. D'abord les saignements ou lochies. Ils sont très abondants les premiers jours. C'est un mélange de petits caillots, de sang et de résidus de la muqueuse utérine.

Ils s'éclaircissent et diminuent de jour en jour. Ensuite, il y a les contractions qui permettent à votre utérus de reprendre une taille normale après 9 mois. Et dès que vous sentez mieux, commencez à contracter votre périnée pour le remuscler. Si vous avez eu une épisiotomie , il faut la nettoyer. Pour cela, vous serez aidé par les infirmières. Et si la douleur est trop forte, n'hésitez pas à en parler. Pour vous asseoir, pensez à une bouée, très pratique ! Vous aurez aussi sans doute des hémorroïdes dues à l'afflux de sang pelvien et une constipation liée au ralentissement du transit intestinal. Ce sont les petits désagréments de la naissance. Mais pas d'inquiétude, tout revient dans l'ordre très vite.

Quelques mois après...

Une fois la fatigue des premiers mois passée, on n'a qu'une envie : bouger ! La peau est relâchée, les muscles ont fondu et on veut retrouver sa silhouette. Attention de ne pas aller trop vite. Ecoutez bien votre corps avant de vous lancer dans un sport !

muscler apres accouchement

Muscler le périnée avant les abdos !

Pas question de vous lancer dans un sport sans avoir fait de rééducation postnatale! Elle permet de remuscler le périnée souvent détendu par la grossesse et l'accouchement. Si vous commencez trop tôt, plusieurs problèmes peuvent apparaître : un prolapsus (Descente d'organes), une incontinence urinaire...

Dès les premières semaines après l'accouchement, pensez à contracter votre périnée quand vous toussez, éternuez ou quand vous portez quelque chose de lourd. Une fois la rééducation terminée, passez une visite postnatale : vous saurez ainsi si tout est rentré dans l'ordre ! Et pour vérifier l'état de votre périnée, voici un petit test : quand vous avez la vessie pleine, sautillez, montez ou descendez les escaliers. Si vous ne sentez aucune fuite, c'est que vous êtes prête pour le sport…

Une reprise en douceur :

Une activité sportive peut se faire, par exemple, au même moment que la reprise du travail. A ce moment, on est libéré dans sa tête et disponible pour faire autre chose que materner. Votre corps a beaucoup travaillé pendant 9 mois. Il est donc primordial de commencer par une activité physique douce.

Pas question de sauter et d'enchaîner les séries abdominales ! Préférez la marche, le vélo ou la natation. Laissez-vous le temps de vous réapproprier votre corps. Et si c'est la musculation qui vous manque, donnez-vous quelques mois supplémentaires avant de la reprendre.

Pour les abdos, commencez tous les mouvements par des contractions du périnée, pour empêcher une poussée vers le bas. Faire les efforts en expirant, en rentrant le nombril. La taille doit se creuser.

reprise sport apres accouchement