Enter your keyword

Cure d’incontinence urinaire

Chirurgie gynécologique

La cure chirurgicale de l'incontinence urinaire a pour objectif d'améliorer votre vie quotidienne en diminuant ou stoppant les fuites d'urines à l'effort. Les fuites urinaires à l'effort sont la conséquence de l'altération des structures du sphincter de la vessie (robinet que vous ouvrez ou fermez à la demande). L'intervention de type TVT ou TOT consiste à positionner, sous l'urètre, une petite bandelette synthétique qui permet de pallier aux structures de soutien défaillantes. Les techniques du TVT (tension-free vaginal tape) et TOT (trans-obturator tape) ont un abord légèrement différent. Dans le TVT, la bandelette "cravatte" l'urétre, elle est exteriorisée par deux petites incisions sus-pubiennes. Dans le TOT, la bandelette fait plutôt "un hamac" sous l'urétre, elle est exteriorisée latéralement, entre la vulve et la racine de la cuisse, par deux petites incisions.

Indications :

L'indication de cette chirurgie concernent l'incontinence urinaire d'effort, c'est à dire une incontinence survenant après un effort sans ressentir un besoin "urgent" avant.

Quand il existe une descente d'organe associée, les traitements chirurgicaux peuvent être différés ou faits en même temps selon le cas, votre chirurgien vous en parlera lors de la consultation.

hystérectomie

Modalités :

L'intervention se fait sous anesthésie générale ou loco-régionale, rarement sous anesthésie locale. L'installation est effectuée en position gynécologique.

Signes d'alerte :

Tout événement qui vous inquiète doit vous faire contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien.De façon classique, une fièvre > 38°C5 à deux reprises, des saignements anormaux, ou des douleurs importantes, des vomissements, des problèmes sur les cicatrices des incisions doivent vous faire contacter un médecin.

Des brûlures urinaires persistantes avec éventuellement de la fièvre, doit faire penser à une infection urinaire, elle doit être dépistée puis traitée. Dans de rares cas, il est possible que votre vessie n'arrive plus à se vider, il est alors nécessaire de recontacter votre chirurgien ou le service de chirurgie.

Le résultat sur l'incontinence urinaire est habituellement très bon avec plus de 95 % de satisfaction mais ne peut, bien entendu, être garanti.