Enter your keyword

Myomectomie

Chirurgie gynécologique

La myomectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à effectuer l'ablation d'un ou de plusieurs fibromes (ou myomes) utérins tout en gardant l'utérus. Cette intervention est trés différente selon le type de fibrome, sa localisation, sa taille. On distingue le fibrome sous muqueux (fibrome situé dans la cavité utérine, au niveau de la muqueuse endométriale), le fibrome intra-mural (situé dans le muscle de l'utérus) et le fibrome sous-séreux (développé sur la partie externe de l'utérus, c'est à dire vers le ventre et non pas vers l'intérieur de l'utérus) pédiculé ou non.

Indications :

L'ablation d'un ou de plusieurs fibromes est indiquée lorsque l'utérus doit être conservé soit pour préserver la fonction de grossesse, soit lorsque la patiente refuse son abaltion (hystérectomie).

Les fibromes peuvents entrainer essentiellement, deux types de problèmes: - des hémorragies au moment des règles (ménorragies): c'est le cas de tout fibrome qui se trouve dans la cavité utérine (sous-muqueux) soit totalement soit partiellement. - des problèmes mécaniques: douleurs dues au volume du fibrome qui comprime les organes de voisinage (vessie, intestins, vaisseaux ou uretères), ou dues à des phénoménes vasculaires dans les fibromes (infarctus: c'est la nécrobiose),ou des problèmes de fertilité.

Lorsque le ou les fibromes entrainent des signes cliniques il est alors indiqué de les traiter. Par contre nombreux fibromes n'entrainent pas de problème, à ce moment, l'indication chirurgicale n'est bien sûr par forcément nécessaire.

myomectomie nice

Stade ultime du prolapsus : l’extériorisation

Modalités :

myomectomie

Exemple de fibrome

L'ablation chirurgicale d'un ou de plusieurs fibromes s'effectue soit par ouverture du ventre (laparotomie), soit par coelioscopie, de façon exceptionnelle par voie vaginale. Le choix de la technique est posé par votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire, il dépend surtout du type de fibrome, de sa localisation et de sa taille. Le traitement du fibrome intra-cavitaire par hystéroscopie n'est pas traité dans cette page.

Signes d'alerte :

Tout évènement qui vous inquiète doit vous faire contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien. De façon classique, une fièvre > 38,5°C à deux reprises, des saignements anormaux, ou des douleurs importantes, des vomissements, des problèmes sur les cicatrices des incisions doivent vous faire contacter un médecin.