Enter your keyword

Stérilisation Essure

Chirurgie gynécologique

La méthode ESSURE est une solution contraceptive définitive et irréversible, indiquée donc chez les femmes qui ne souhaitent plus de grossesse de façon certaine.

Elle consiste à mettre en place par les voies naturelles, le plus souvent sans anesthésie, sans cicatrice ni incision, grâce à un hystéroscope (petite caméra introduite dans l’utérus), un micro-implant dans chaque trompe de Fallope. Cette implant va entrainer une cicatrisation progressive sur 3 mois, de la trompe sur elle-même la rendant définitivement obstruée, ne permettant plus aux spermatozoïdes de rencontrer l’ovule, de sorte que toute fécondation devient impossible. Il est par contre impératif de maintenir une contraception (sauf un stérilet) durant les 3 mois qui suivent l’intervention ! Ces implants ne comportent aucune hormone, vos règles et cycles deviendront tout à fait naturels comme si vous n'avez aucune contraception, lorsque votre médecin vous permettra de l'interrompre, après avoir contrôlé la bonne position des implants à la visite post-opératoire, grâce à une radiographie ou à une échographie.

Indications :

Cette méthode est indiquée si :

- Vous êtes certaine de ne plus vouloir d’enfant.
- Vous ne voulez ou ne pouvez plus utiliser une méthode de contraception temporaire.
- Vous ne voulez pas d’incision, de cicatrice ou d’anesthésie générale.
- Vous avez respecté les conditions légales en France de la stérilisation définitive.

Par contre, vous ne pouvez pas avoir recours à cette méthode si :

- Vous êtes enceinte, ou l’avez été au cours de six dernières semaines.
- Vous avez une infection gynécologique active ou récente.
- Vous n’avez pas rempli les conditions légales.
- Vous avez une allergie certaine et prouvée au Nickel (implant en titane mais très faible portion de nickel, principe de précaution), il est alors nécessaire d'en parler avec votre médecin.
- Vous êtes sous traitement qui bloque ou ralentit la cicatrisation comme certains immunosuppresseurs (parlez en avec votre médecin).

sterilisation nice

Modalités :

sterilisation nice

L’hystéroscopie se fait donc par les voies naturelles. La position est dite « gynécologique », c’est à dire allongée, les jambes remontées et écartées.

Le chirurgien est situé entre les jambes de la patiente, en position assise. L’écran de télévision qui retranscrit les images de la caméra étant situé d’un côté de la patiente. Pour voir l’intérieur de la cavité il est nécessaire d’injecter du liquide physiologique. L’intervention consiste à introduire dans la trompe, guidé par l’hystéroscope, un micro-implant.

Les modalités légales : Loi N°2001-588 du 4 Juillet 2001 – Chapitre III (Légifrance)

Peut-être effectuée sur une personne majeure. Volonté libre et délibérée. Information claire et complète de la femme. Ne peut-être pratiqué que dans un établissement de santé. Le médecin doit informer et remettre un dossier écrit. Délais de réflexion de 4 mois. Confirmation écrite de la patiente à l’issu de ce délais. Un médecin non tenu de pratiquer l’acte mais doit informer de son refus. De plus un test de grossesse sanguin, appelé béta HCG, sera à effectuer 48h avant l'intervention. L'ordonnance vous sera remise lors de la programmation de votre intervention.

Signes d'alerte

Tout évènement qui vous inquiète doit vous faire contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien. De façon générale, une fièvre > 38,5°C à deux reprises, des douleurs importantes, des vomissements, ou des saignements abondants persistants, doivent vous faire consulter.